Symptoms of Hereditary Angioedema

Hereditary angioedema (HAE) is characterized by acute, recurrent attacks of localized edema. Edema related to HAE does not respond to epinephrine, antihistamines, or glucocorticoids.3

Once edema begins, it usually develops rapidly over a 24-hour period, and then subsides over several (usually 1 to 5) days. Approximately 30% of patients have more than 12 HAE attacks a year.3

The attacks seem to occur spontaneously and with no apparent cause, but anxiety, stress, trauma, and dental and surgical procedures, as well as viral and bacterial infections, have been cited as potential triggers. Female patients report an increase in attacks during their menstrual cycle. Similarly, ACE inhibitors, oral contraceptives, and female hormonal treatments are known triggers of HAE attacks.3

The age of onset varies, but statistics show that 40% of patients experience HAE symptoms before age 12.3,4 Prodromal symptoms may include erythema marginatum, mood changes, irritability, aggressiveness, anxiety, extreme fatigue, or a tingling sensation of the skin where the swelling will begin.3,5,6

Although it may be uncomfortable and disfiguring, swelling that results from an attack of HAE is non-pruritic. HAE attacks can involve the subcutaneous tissue, abdomen, face, hands, feet, genitalia, and larynx.6


Laryngeal edema: laryngeal attacks of HAE are the most dangerous, since laryngeal, nasal, and sinus edema can compromise the airway. Approximately 50% of all HAE patients experience at least 1 laryngeal attack, and some patients have them repeatedly.6 Mortality rates are estimated at 15%-33%.7

Abdominal edema: HAE-related abdominal edema causes acute abdominal pain, which progresses to nausea, vomiting, and often diarrhea as the attack evolves. Some patients report the onset of nausea minutes, hours, or even a day or two before the onset of a full-blown attack. During an attack, the abdomen is usually tender to the touch. Thus, this type of attack can be difficult to distinguish from a surgical emergency. Yet, even if untreated, symptoms usually subside within several days. Unfortunately, some patients undergo unnecessary surgical procedures before HAE is diagnosed.8

8 simple questions to differentiate HAE from other angioedema

Patients who answer "yes" to all or most of the first 7 questions and "no" to question 8 may require further workup for HAE:

  • Have you had unexplained attacks of swelling in your hands, feet, arms, legs, face, throat, or genitals?
  • Have these swelling attacks occurred on just 1 side of your body, for example, just your left hand or just your right foot?
  • Have you had unexplained attacks of abdominal pain?
  • Have these attacks of swelling or abdominal pain occurred more than once?
  • Has anyone in your family had similar episodes of swelling or abdominal pain?
  • Do you sometimes feel early warning signs (such as fatigue, tingling, nausea, or flu- like symptoms) when an attack begins?
  • Have prescription medications, such as antihistamines (e.g., Benadryl®), epinephrine (e.g., EpiPens®), or steroid shots, provided little relief, if any?
  • When you've had these attacks, have your eyes been watery or itchy?

Download Ask 8 to Differentiate Print out this helpful tool to implement in your practice, provide it as a didactic aid for students, or share it with others who may see patients with undiagnosed HAE.

Registration

Register for updated information on HAE disease management.

Diagnosing HAE

HAE is often misdiagnosed because its symptoms mimic those of other conditions, such as allergic reaction, acute appendicitis, and gallbladder attack. Learn more about diagnosing HAE.

Emergency treatment of HAE

Swelling related to HAE does not respond to commonly used emergency medications, such as epinephrine, antihistamines, or glucocorticoids.
See how to treat an acute attack.

Symptômes de l'angiœdème héréditaire (AOH)

L'angiœdème héréditaire (AOH) est caractérisé par des crises aiguës récurrentes d'œdème localisé. L'œdème lié à l'AOH ne répond pas à l'épinéphrine, aux antihistaminiques ou aux glucocorticoïdes3.

Une fois que l'œdème apparaît, il évolue habituellement rapidement sur une période de 24 heures et ensuite, il s'atténue durant une période de plusieurs jours (habituellement de 1 à 5 jours). Environ 30 % des patients subissent plus de 12 crises d'AOH par année3.

Les crises semblent survenir de façon spontanée sans cause apparente, mais l'anxiété, le stress, le choc et des interventions dentaires ou chirurgicales, ainsi que des infections virales et bactériennes, ont été cités comme des éléments déclencheurs potentiels. Les femmes atteintes de cette maladie ont signalé une augmentation des crises durant leur cycle menstruel. De façon similaire, les inhibiteurs de l'ECA, les contraceptifs oraux et l'hormonothérapie chez les femmes sont des éléments connus comme déclencheurs potentiels de crises d'AOH3.

L'âge de la première manifestation de la maladie varie, mais les statistiques démontrent que 40 % des patients subissent des symptômes d'AOH avant l'âge de 12 ans3,4. Les symptômes prodromiques ou signes avant-coureurs peuvent comprendre un érythème marginé, des variations d'humeur, de l'irritabilité, de l'agressivité, de l'anxiété, une fatigue extrême ou une sensation de picotement sur la peau à l'endroit où l'enflure débutera3,5,6.

Bien que cela puisse être inconfortable et défigurant, l'enflure causée par une crise d'AOH ne cause pas de prurit. Les crises d'AOH peuvent toucher les tissus sous-cutanés, l'abdomen, le visage, les mains, les pieds, les parties génitales et le larynx6.


Œdème laryngé : les crises laryngées d'AOH sont les plus dangereuses, puisque l'œdème du larynx, du nez et des sinus peut obstruer les voies respiratoires. Environ 50 % de tous les patients atteints d'AOH subissent au moins 1 crise laryngée et certains patients les subissent à répétition6. Les taux de mortalité sont estimés de 15 % à 33 %7.

Œdème abdominal : l'œdème abdominal lié à l'AOH cause une douleur abdominale intense, qui implique des nausées, des vomissements et souvent de la diarrhée avec l'évolution de la crise. Certains patients signalent le début des nausées des minutes, des heures ou même un jour ou deux avant le déclenchement d'une crise d'envergure. Durant une crise, l'abdomen est habituellement sensible au toucher. Ce type de crise peut donc être difficile à distinguer d'une urgence nécessitant une intervention chirurgicale. Cependant, même sans traitement, les symptômes s'estompent habituellement après quelques jours. Malheureusement, avant qu'un diagnostic d'AOH soit confirmé, certains patients subissent des interventions chirurgicales qui ne sont pas nécessaires8.

8 questions simples pour différencier l'AOH d'autres types d'angiœdème

Les patients qui répondent « oui » à toutes les questions ou à la majorité des 7 premières questions et « non » à la 8e question peuvent être des candidats à un dépistage pour l'AOH :

  • Avez-vous subi des crises inexpliquées d'enflure sur les mains, les pieds, les bras, les jambes, le visage, les parties génitales ou dans la gorge?
  • Ces crises d'enflure se produisent-elles seulement d'un côté de votre corps, par exemple, seulement sur votre main gauche ou seulement sur votre pied droit?
  • Avez-vous subi des crises inexpliquées de douleurs abdominales?
  • Ces crises d'enflure ou de douleurs abdominales se sont-elles produites plus d'une fois?
  • Est-ce que quelqu'un dans votre famille a subi des épisodes semblables d'enflure ou de douleurs abdominales?
  • Ressentez-vous parfois des signes d'avertissement (comme la fatigue, des picotements, des nausées ou des symptômes semblables à ceux de la grippe) –des minutes, des heures ou même des jours avant le début d'une crise?
  • Des médicaments, comme des antihistaminiques (p. ex., Benadryl®), de l'épinéphrine (p.ex., EpiPen®) ou des injections de cortisone vous soulagent-ils un peu?
  • Lorsque vous subissez ces crises, sentez-vous que vos yeux coulent ou vous démangent?

Téléchargez : Posez 8 questions pour différencier. Imprimez cet outil utile afin de l'utiliser dans votre pratique, pour le fournir à titre de matériel didactique à des étudiants ou partagez-le avec d'autres professionnels de la santé qui peuvent rencontrer des patients atteints d'AOH qui ne sont pas encore diagnostiqués.

Inscription

Inscrivez-vous afin de recevoir de l'information actualisée au sujet de la gestion de l'AOH.

Diagnostiquer l'AOH

L'AOH est souvent mal diagnostiqué puisque ses symptômes ressemblent à ceux d'autres maladies comme une réaction allergique, une appendicite aiguë et une crise de la vésicule biliaire. Apprenez-en davantage sur la façon de diagnostiquer l'AOH.

Traitement d'urgence de l'AOH

L'enflure liée à l'AOH ne répond pas aux médicaments d'urgence habituellement utilisés comme l'épinéphrine, les antihistaminiques ou les glucocorticoïdes. Renseignez-vous sur la façon de traiter une crise aiguë.