Pathophysiology

In hereditary angioedema (HAE), the low levels of functional C1-INH in plasma lead to unregulated activation of the complement, contact, fibrinolytic, and coagulation cascades and the development of angioedema with its associated complications. Complement system activation results in decreased levels of C4 and C2, while contact system activation results in cleavage of high-molecular-weight kininogen.10

Hepatocytes are the primary source of C1-INH, although a number of other cell types, including peripheral blood monocytes, microglial cells, fibroblasts, endothelial cells, the placenta, and megakaryocytes, also synthesize and secrete the protein both in vivo and in vitro.10

The regulation of protein production is not completely understood, but since patients respond clinically to androgen therapy with increased levels of C1-INH, androgens apparently stimulate C1-INH synthesis in the liver.10

Which factor or factors are responsible for triggering attacks and the subsequent angioedema remains a subject of controversy. Studies have demonstrated that activation of the kinin system and increased bradykinin concentrations may be responsible for the vasodilation and capillary leakage associated with clinical flares. However, other components of the alternative pathways that C1-INH regulates may play a role in the initiation and continuation of the expression of bradykinin.10

C1-INH is by far the most efficient inhibitor of factor XIIa. Furthermore, since C1-INH binds with C1, kallikrein, plasmin, and XIIa, these proteins may play a role in the triggering/maintenance of angioedema.11

With the absence or dysfunction of the C1-INH protein, the functions of blood flow, blood clotting, and immune response are impaired in individuals affected by hereditary angioedema and thus not normalized by treatments that act at only 1 site.2

Registration

Register for updated information on HAE disease management.

MOA of an acute treatment

Learn how an acute treatment for HAE works. Find out more.

Diagnosing HAE

HAE is often misdiagnosed because its symptoms mimic those of other conditions, such as allergic reaction, acute appendicitis, and gallbladder attack. Learn more about diagnosing HAE.

Pathophysiologie

Dans l'angiœdème héréditaire (AOH), la faible concentration plasmatique de C1-INH fonctionnel mène à une activation dérégulée du système du complément, du système de coagulation intrinsèque (contact), du système fibrinolytique et de la cascade de coagulation ainsi qu'au développement de l'angiœdème et des complications qui lui sont associées. L'activation du système du complément se solde par une diminution de la concentration de C4 et de C2, tandis que l'activation du système de contact donne lieu au clivage du kininogène de poids moléculaire élevé10.

Les hépatocytes sont la principale source de C1-INH. Cependant, un bon nombre d'autres types de cellules, incluant les monocytes sanguins périphériques, les cellules microgliales, les fibroblastes, les cellules endothéliales, le placenta et les mégacaryocytes, synthétisent et sécrètent la protéine à la fois dans un environnement in vivo et in vitro10.

La régulation de la production de protéines n'est pas complètement élucidée, mais puisque les patients répondent cliniquement à la thérapie d'androgènes qui fait augmenter la concentration de C1-INH, les androgènes semblent apparemment stimuler la synthèse du C1-INH dans le foie10.

L'identité du ou des facteurs responsables du déclenchement d'une crise et de l'angiœdème subséquent demeure un sujet controversé. Les études ont montré que l'activation du système kinine et l'augmentation de la concentration de bradykinine pourraient être responsables de la vasodilatation et des fuites capillaires associées aux poussées cliniques. Cependant, d'autres éléments des voies alternatives qui sont régulées par le C1-INH pourraient jouer un rôle dans l'initiation et la continuation de l'expression de la bradykinine10.

Le C1-INH est de loin l'inhibiteur le plus efficace du facteur XIIa. De plus, puisque le C1-INH se lie à la protéine C1, à la kallicréine, à la plasmine et au facteur XIIa, ces protéines pourraient être impliquées dans le déclenchement et la prolongation de l'angioedème11.

Avec l'absence ou la dysfonction de la protéine C1-INH, les fonctions de la circulation sanguine, de la coagulation sanguine et de la réponse immunitaire sont défaillantes chez les individus atteints d'angiœdème héréditaire et donc, ces fonctions ne peuvent être normalisées par des traitements qui agissent seulement à un endroit2.

Inscription

Inscrivez-vous afin de recevoir de l'information actualisée au sujet de la gestion de l'AOH.

Mode d'action d'un traitement d'urgence

Apprenez comment fonctionne un traitement d'urgence pour l'AOH. Apprenez-en davantage.

Diagnostiquer l'AOH

L'AOH est souvent mal diagnostiqué puisque ses symptômes ressemblent à ceux d'autres maladies comme une réaction allergique, une appendicite aiguë et une crise de la vésicule biliaire. Apprenez-en davantage sur la façon de diagnostiquer l'AOH.