Emergency Treatment of HAE

Emergency treatment of hereditary angioedema (HAE) during an acute attack can be extremely challenging because, unlike an allergic reaction, swelling related to HAE does not respond to epinephrine, antihistamines, or glucocorticoids.6

In 2010, Berinert® a C1-INH replacement therapy became available in Canada for the treatment of acute HAE attacks.15 Prior to this treatment, solvent detergent treated plasma (SDP) or less safe frozen plasma was administered for acute HAE attacks.5

Laryngeal attacks

The most important urgent acute HAE attacks are those involving laryngeal swelling, which is potentially lethal. Attacks of this type must be treated immediately in the hospital—not in a local clinic—in case emergency intubation or tracheotomy is necessary17. Intubation is to be considered early in progressive laryngeal edema.5

Involvement of the upper airway usually begins slowly, but cases of progression within 20 minutes have been reported. Voice alteration and dysphagia indicate high risk of total airway obstruction. If there is suspicion of airway involvement, begin treatment immediately.17,18 For more information, click (here).

Abdominal attacks

Severe pain can often accompany abdominal attacks. In fact, an acute abdominal HAE attack can mimic appendicitis, a bowel rupture, or a bowel obstruction. In addition, the white blood cell count may increase during an attack, further complicating the clinical scenario. Many patients have undergone unnecessary surgeries before HAE was correctly diagnosed. As with any group of people, those with HAE can indeed develop appendicitis or other acute bowel symptoms, so caution is advised.6

C1-INH can be used to treat these types of attacks. Pain management using non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) is often effective.

Registration

Register for updated information on HAE disease management.

Emergency treatment of HAE

Swelling related to HAE does not respond to commonly used emergency medications, such as epinephrine, antihistamines, or glucocorticoids.
See how to treat an acute attack.

Canadian HAE Network

Canadian Hereditary Angioedema Network (CHAEN)/ Rèseau Canadien d'Angioédème Héréditaire (RCAH) is a coalition of Canadian physicians interested in advancing the care of Hereditary Angioedema. Visit haecanada.com.

Traitement d'urgence de l'AOH

Le traitement d'urgence de l' angiœdème héréditaire (AOH) durant une crise aiguë peut être extrêmement difficile puisque contrairement à une réaction allergique, l'enflure liée à l'AOH ne répond pas à l'épinéphrine, aux antihistaminiques ou aux glucocorticoïdes6.

En 2010, la thérapie de remplacement de C1-INH « (Berinert®) » a fait son entrée sur le marché canadien pour le traitement des crises aiguës d'AOH15. Avant l'arrivée de ce traitement, du plasma traité par solvant/détergent (PSD) ou du plasma congelé moins sécuritaire était souvent utilisé pour traiter les crises aiguës d'AOH5.

Crises laryngées

Les crises les plus graves d'AOH potentiellement mortelles et nécessitant des soins d'urgence sont celles qui impliquent l'enflure du larynx. Ce type de crise doit être immédiatement traité dans un centre hospitalier, et non dans une clinique locale, puisque l'intubation d'urgence doit être considérée hâtivement dans le processus d'évolution de l'œdème laryngée ou une trachéotomie peut devenir nécessaire17.

La manifestation de l'œdème touchant la voie aérienne supérieure débute habituellement lentement, mais des cas d'évolution vers un état de crise en 20 minutes ont été signalés. La modification de la voix et la dysphagie indiquent un risque élevé d'une obstruction totale des voies respiratoires. Si on soupçonne l'atteinte des voies respiratoires, il faut commencer le traitement immédiatement17,18. Pour obtenir de l'information additionnelle à ce sujet, cliquez (ici).

Crises abdominales

Une douleur intense peut souvent accompagner les crises abdominales. En fait, une crise abdominale aiguë d'AOH peut simuler une appendicite, une rupture de l'intestin ou une obstruction intestinale. De plus, la numération des globules blancs peut augmenter durant une crise, venant compliquer davantage le scénario clinique. Plusieurs patients ont subi des interventions chirurgicales qui n'étaient pas nécessaires avant qu'un diagnostic d'AOH soit correctement établi. Comme chez tout groupe d'individus, ceux atteints d'AOH peuvent également développer une appendicite ou d'autres symptômes de troubles graves de l'intestin, il faut donc intervenir avec prudence chez ces individus6.

Le C1-INH peut être utilisé pour traiter ce type de crise. Lors de crises abdominales aiguës d'AOH, le soulagement de la douleur en utilisant des agents anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est souvent efficace.

Inscription

Inscrivez-vous afin de recevoir de l'information actualisée au sujet de la gestion de l'AOH.

Traitement d'urgence de l'AOH

L'enflure liée à l'AOH ne répond pas aux médicaments d'urgence habituellement utilisés comme l'épinéphrine, les antihistaminiques ou les glucocorticoïdes. Renseignez-vous sur la façon de traiter une crise aiguë.

Réseau canadien d'AOH

Le Canadian Hereditary Angioedema Network(CHAEN) /Réseau canadien d'angioedème héréditaire (RCAH) est une coalition de médecins canadiens intéressés à faire évoluer les soins pour les patients atteints d'angioedème héréditaire. Visitez haecanada.com.