Clinical Management of HAE

Clinical management of hereditary angioedema (HAE) is complex and includes avoiding potential triggers, management of acute attacks, and prophylaxis.

Acute and prophylactic needs of patients

Treatment of HAE is complex, because it can involve the use of separate algorithms:

  • Treatment of acute HAE attacks
  • Prophylaxis, which includes preparation for exposure to known triggers, such as dental procedures, surgeries, or giving birth, and treatment for patients with life-threatening, frequent, or life-altering attacks.5

Acute attacks

Prior to 2010, there was no replacement therapy readily accessible in Canada for acute attacks of HAE. Berinert® is the first and only C1 esterase inhibitor available in Canada since October 2010.

  • Berinert® (C1 Esterase Inhibitor, Human) is indicated for the treatment of acute abdominal or facial attacks of hereditary angioedema (HAE) of moderate and severe intensity.

C1-INH

C1-INH therapy works by replacing the missing or malfunctioning C1-INH protein in patients with a C1-INH deficiency.12 Although adverse events are uncommon, the most frequent from the clinical trial included nausea, diarrhea, abdominal pain, and muscle spasms.12,15

C1-INH has been used in Europe for many years. The 2010 Canadian Approach calls for C1-INH dosing based on the patient’s body weight.5

Prior treatments

Prior to the use of C1-INH, solvent detergent plasma and fresh-frozen plasma (FFP) were administered for acute HAE attacks. Otherwise, other treatments had included an increase in androgen dosing and antifibrinolytic medications, such as tranexamic acid or epsilon-aminocaproic acid (EACA).5,12

Abdominal and laryngeal attacks

Abdominal and laryngeal attacks can be more severe than other types of acute attacks. For abdominal attacks, treatment should be initiated as soon as possible to avoid pain and disruption of the patient's life. Pain medications may also be helpful during abdominal attacks. Likewise, treatment of laryngeal attacks should be initiated as soon as there is evidence of such an attack (dysphagia, hoarse voice). At times, intubation or tracheotomy may be necessary for laryngeal attacks.6


Prophylaxis

Short-term prophylaxis

Short-term prophylaxis is generally limited to patients in unusual circumstances, particularly those about to undergo a surgical or dental procedure. Short-term prophylactic therapy may include C1-INH, attenuated androgens, or tranexamic acid. C1-INH infusions can be given 24 hours before the procedure or just prior to it. If antifibrinolytics or androgens are used, they are typically administered 5 days before the procedure and continued for 2 days afterward.

The Canadian guidelines differentiate short-term treatment based on whether a procedure is a mild manipulation, such as minor dental work, or a more major procedure, such as intubation or surgery. For more information, click (here).

Long-term prophylaxis

Prophylactic administration of antifibrinolytic agents (tranexamic acid or EACA) and/or synthetic attenuated androgens (danazol) has proven useful in reducing the frequency or severity of attacks. C1-INH will also reduce the frequency of attacks.5,6 However, that long-term use of danazol or stanozolol may result in virilization and arterial hypertension. Six-month liver function tests, annual lipid profiles, and biennial hepatic ultrasound are recommended follow-up for these patients4 because these medications increase production of C1-INH in the liver and may result in undesirable side effects, such as5

  • Virilization, including hair loss and male pattern baldness
  • Prostatic hypertrophy and prostatic carcinoma
  • Gynecomastia
  • Voice changes
  • Hepatic adenomas, hepatocellular carcinoma, and peliosis hepatis
  • Aggravation of cardiovascular disease, by lowering levels of high-density lipoprotein (HDL).4,6

At times, some of these effects are irreversible.


Additional considerations in the treatment of patients with HAE include:


  • Monitoring of "trigger" medications: because various medications, such as oral contraceptives, hormone replacement therapy, and ACE inhibitors, can contribute to the onset of attacks, medication history and selection should be carefully reviewed when treating patients with HAE attacks.5
  • Dental or surgical procedures: as mentioned above, short-term prophylaxis should be considered for patients scheduled to undergo a dental or surgical procedure.5
  • Pregnancy: during pregnancy, women are treated for pain relief (as needed). The UK consensus advises against the use of attenuated androgens during pregnancy and recommends that all prophylaxis be stopped prior to conception. The consensus does allow the cautious use of tranexamic acid, if needed. C1-INH may be used for the treatment of severe attacks prior to delivery and in the delivery suite.The Canadian algorithm concurs that long-term prophylaxis with androgens is contraindicated during pregnancy and lactation. However, it does allow for the short-term prophylactic use of danazol during the third trimester of pregnancy.5

Registration

Register for updated information on HAE disease management.

The latest HAE treatments

Read about the latest HAE treatments.
Find out more.

Gestion clinique de l'AOH

La gestion clinique de l' angiœdème héréditaire (AOH) est complexe et comprend des stratégies pour éviter les éléments déclencheurs potentiels, la gestion des crises aiguës et la prophylaxie.

Besoins thérapeutiques des patients en soins aigus et en prophylaxie

Le traitement de l'AOH est complexe puisqu'il peut impliquer l'utilisation de différents algorithmes de traitement :

  • le traitement des crises aiguës d'AOH;
  • le traitement en prophylaxie, qui inclut le volet de la préparation en vue d'une exposition à des éléments déclencheurs connus, tels qu'une intervention dentaire, une chirurgie ou un accouchement, ainsi que le volet de traitement à long terme pour les patients subissant des crises fréquentes menaçantes pour leur vie ou les incapacitant dans leur vie quotidienne5.

Crises aiguës

Avant 2010, il n'y avait pas de thérapie de remplacement au Canada pour les crises aiguës d'AOH. Berinert est le seul inhibiteur de C1 estérase offert au Canada depuis octobre 2010.

  • Berinert® (inhibiteur de la C1 estrase, humaine) est indiqué pour le traitement des crises abdominales ou faciales aiguës d'angiodème héréditaire (AOH) d'intensité modérée ou grave.

C1-INH

La thérapie par C1-INH fonctionne en remplaçant la protéine C1-INH absente ou déficiente chez les patients présentant une insuffisance en C1-INH12. Bien que les événements indésirables soient peu fréquents, ceux qui ont été observés le plus fréquemment lors d'études cliniques incluaient la nausée, la diarrhée, la douleur abdominale et les spasmes musculaires12,15.

Le C1-INH est utilisé en Europe et au Canada depuis plusieurs années. L'approche canadienne de 2010 recommande l'ajustement posologique de C1-INH selon le poids du patient5.

Traitements préalables

Avant l'utilisation de C1-INH, le plasma traité par solvant/détergent (PSD) et du plasma frais congelé (PFC) étaient administrés pour les crises aiguës d'AOH. D'autres traitements utilisés dans le passé comprenaient une augmentation de la dose d'androgènes et des médicaments antifibrinolytiques, tels que l'acide tranexamique ou l' acide epsilon aminocaproïque (EACA) 5,12.

Crises abdominales et laryngées

Les crises abdominales et laryngées peuvent être plus graves que d'autres types de crises aiguës. Pour les crises abdominales, le traitement doit être initié le plus tôt possible afin d'éviter la douleur et l'interruption des activités de la vie quotidienne du patient. Les médicaments contre la douleur peuvent également être utiles pour apporter un soulagement durant les crises abdominales. De façon similaire, le traitement des crises laryngées doit être initié dès les premiers signes de ce type de crise (dysphagie, voix rauque). À certaines occasions, l'intubation ou une trachéotomie peuvent être nécessaire durant une crise laryngée6.


Prophylaxie

Prophylaxie à court terme

La prophylaxie à court terme est généralement réservée aux patients qui se retrouveront dans des situations inhabituelles, particulièrement ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale ou dentaire. La prophylaxie à court terme peut inclure la thérapie par C1-INH, des androgènes atténués ou l'acide tranexamique. Des perfusions de C1-INH peuvent être administrées 24 heures avant une intervention ou juste avant le début de celle-ci. Si des agents antifibrinolytiques ou des androgènes sont utilisés, ils sont habituellement administrés 5 jours avant l'intervention et on continue de les administrer durant 2 jours après.

Les lignes directrices canadiennes font la différence entre le traitement à court terme basé sur le fait qu'une intervention implique une faible manipulation, comme une intervention dentaire mineure ou le fait qu'il s'agit d'une intervention majeure, comme une intubation ou une chirurgie. Pour plus d'information, cliquer (ici).

Prophylaxie à long terme

L'administration en prophylaxie d'agents antifibrinolytiques (acide tranexamique ou EACA) et des androgènes synthétiques atténués (danazol) s'est montrée utile afin de réduire la fréquence ou la gravité des crises. Le C1-INH réduira également la fréquence des crises5,6. Cependant, l'utilisation prolongée de danazol peut mener à une virilisation et à une hypertension artérielle. Des tests sur la fonction hépatique après six mois de traitement, un bilan lipidique annuel et une échographie hépatique deux fois par année sont les examens de suivis recommandés pour ces patients4 puisque ces médicaments augmentent la production de C1-INH dans le foie et peuvent donner lieu à des effets indésirables comme5 :

  • la virilisation, incluant la perte de cheveux et l'apparition de la calvicie;
  • l'hypertrophie de la prostate et le cancer de la prostate;
  • la gynécomastie;
  • une modification de la voix;
  • des adénomes hépatiques, un carcinome hépatocellulaire et péliose;
  • l'aggravation de la maladie cardiovasculaire en raison de la diminution des concentrations de lipoprotéines à forte densité (HDL)4,6.

Certains de ces effets peuvent être irréversibles.


Des considérations additionnelles dans le traitement des patients atteints d'AOH comprennent :


  • La surveillance des médicaments « déclencheurs » : puisque différents médicaments, comme les contraceptifs oraux, l'hormonothérapie et les inhibiteurs de l'ECA peuvent contribuer au déclenchement de crises, les antécédents de médication doivent faire l'objet d'une analyse et la sélection des nouveaux médicaments doit se faire avec prudence pour les patients atteints d'AOH5.
  • Interventions dentaires ou chirurgicales : tel que mentionné ci-dessus, la prophylaxie à court terme doit être considérée pour les patients chez qui une intervention dentaire ou chirurgicale est prévue5.
  • Grossesse : durant la grossesse, les femmes sont traitées afin de soulager la douleur (au besoin). Le consensus britannique recommande de ne pas utiliser d'androgènes atténués durant la grossesse et recommande que tous les traitements prophylactiques soient suspendus avant la conception. Le consensus permet l'utilisation avec prudence de l'acide tranexamique si nécessaire. Le C1-INH peut être utilisé pour le traitement des crises graves avant l'accouchement et durant l'accouchement. L'algorithme canadien indique également que la prophylaxie à long terme avec des androgènes est contre-indiquée durant la grossesse et l'allaitement. Cependant, il permet l'utilisation de danazol comme prophylaxie à court terme durant le troisième trimestre de la grossesse5.

Inscription

Inscrivez-vous afin de recevoir de l'information actualisée au sujet de la gestion de l'AOH.

Les plus récents traitements contre l'AOH

Renseignez-vous sur les plus récents traitements contre l'AOH. Apprenez-en davantage.