What Is Hereditary Angioedema?

Hereditary angioedema (HAE) is a rare inherited disease that causes considerable swelling in various body tissues, such as the abdomen or face. Depending on the severity of the disease, some people will have many attacks each month, while others will go months or even years without a swelling attack.

Doctors refer to this kind of swelling as edema (EH-deem-uh) . In HAE, this edema is caused by the poor functioning or lack of a protein called C1 esterase inhibitor (C1-INH). C1-INH is part of the immune system — the system of the body that recognizes and attacks foreign invaders, such as viruses or bacteria.

C1-INH is involved in many different reactions in the immune system. Without adequate amounts of C1-INH, blood vessels can become leaky, allowing fluid to build up in the tissue. In HAE, this swelling can occur almost anywhere but is often found in one of the following body parts:

  • Extremities (hands, feet, arms, legs)
  • Intestines (abdomen)
  • Face
  • Larynx, or voice box
  • Genitals

Unlike allergic reactions, in which both sides of the body are affected, HAE attacks may involve just one side of the body, for example, the right hand but not the left hand, or vice versa. In addition, these attacks can be disabling. For example, swelling of the intestines usually causes severe abdominal pain.

Most serious, however, are attacks of the voice box or larynx. These laryngeal attacks may be life-threatening because they can cut off the air supply to the lungs.

Identifying types of HAE

There are three main types of HAE:

  • Type I: Overall levels of C1-INH are low in type I HAE. About 85% of people with HAE have type I, making it the most common type. It occurs equally among men and women.
  • Type II: In type II HAE, the C1-INH levels are normal, but the existing C1-INH does not function properly. About 15% of people with HAE have type II, making it the second most common type of HAE. It occurs equally among men and women.
  • Type III: In type III HAE, C1-INH lab tests are normal, but the person has symptoms of HAE. This is an extremely rare type, and is not entirely understood. Type III HAE occurs most often in women.

Sign up now

Register to get the latest updates about AllAboutHAE.ca

Checking your symptoms

The symptoms of HAE are similar to other medical conditions. But there are clues to help you identify this rare disease. Find out more about checking your symptoms.

Understanding HAE video

Hear what experts have discovered about hereditary angioedema, see why it is often misunderstood and misdiagnosed, and learn about new approaches to therapy. View the understanding HAE video.

Qu'est-ce que l'angiœdème héréditaire?

L'angiœdème héréditaire (AOH) est une maladie héréditaire rare qui peut causer une enflure importante dans différentes parties du corps, comme l'abdomen et le visage. Selon la gravité de la maladie, certains individus subiront plusieurs crises par mois, tandis que d'autres verront les mois ou même les années passer sans subir de crises d'enflure.

Les médecins font référence à ce type d'enflure comme un œdème (eu-dem). Dans l'AOH, cet œdème est causé par un mauvais fonctionnement ou une quantité insuffisante d'une protéine appelée inhibiteur de C1 estérase (C1-INH). Le C1-INH fait partie du système immunitaire du corps –le système du corps qui reconnaît et attaque les envahisseurs étrangers, comme des virus ou des bactéries.

Le C1-INH est impliqué dans plusieurs différentes réactions du système immunitaire. Sans une quantité adéquate de C1-INH, les vaisseaux sanguins peuvent devenir moins étanches et des fuites peuvent se produire, ce qui permet une accumulation de liquide dans les tissus –d'où l'enflure. Dans l'AOH, cette enflure peut se produire presque n'importe où dans le corps, mais se manifeste plus souvent dans l'une des régions suivantes :

  • extrémités (mains, pieds, bras, jambes);
  • intestins (abdomen);
  • visage;
  • larynx (boîte vocale);
  • parties génitales.

Contrairement aux réactions allergiques, qui touchent les deux côtés du corps; les crises d'AOH peuvent se manifester d'un seul côté du corps, par exemple, seulement la main droite devient enflée –pas la gauche, ou vice versa. De plus, ces crises peuvent être débilitantes. Par exemple, l'enflure touchant l'intestin peut causer d'intenses douleurs abdominales.

Cependant, les plus graves crises sont celles qui s'attaquent à la boîte vocale ou larynx. Ces crises laryngées peuvent être menaçantes pour la vie de l'individu puisqu'elles peuvent empêcher l'alimentation en air aux poumons.

Identifier les types d'AOH

Voici les 3 principaux types d'AOH :

  • Type I : La concentration de C1-INH est faible. Environ 85 % des individus atteints d'AOH sont de type I, ce qui en fait le type d'AOH le plus fréquent. L'AOH de type I se manifeste autant chez les femmes que chez les hommes, en proportion égale.
  • Type II : La concentration de C1-INH est normale, mais le C1-INH présent ne fonctionne pas adéquatement. Environ 15 % des individus atteints d'AOH sont de type II, ce qui en fait le type d'AOH en deuxième position. L'AOH de type II se manifeste autant chez les femmes que chez les hommes, en proportion égale.
  • Type III : La concentration de C1-INH est normale, mais l'individu présente des symptômes d'AOH. Il s'agit d'une forme extrêmement rare qui n'est pas encore entièrement comprise. L'AOH de type III se manifeste le plus souvent chez les femmes.

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez-vous afin de recevoir les dernières mises à niveau de AllAboutHAE.ca.

Surveiller vos symptômes

Les symptômes d'AOH sont souvent similaires à ceux d'autres problèmes médicaux. Il existe cependant des indices qui peuvent vous aider à identifier cette maladie rare. Apprenez-en davantage sur la façon de surveiller vos symptômes.

Vidéo Comprendre l'AOH

Entendez ce que les experts ont découvert au sujet de l'angiœdème héréditaire, voyez pourquoi il est souvent mal compris et mal diagnostiqué et apprenez-en davantage sur les nouvelles approches thérapeutiques. Visionner la vidéo Comprendre l'AOH.