Treating Acute Attacks

As a person with hereditary angioedema (HAE) , you should become your own advocate. Recognize the symptoms of HAE attacks. Learn as much as you can about treatment. Monitor your symptoms. And work with your doctor to choose the best treatment plan for you. The following information about disease treatment is important for you to know.

Acute attacks

Prior to 2010, there was no replacement therapy readily accessible in Canada for acute attacks of HAE. Berinert® is the first and only C1 esterase inhibitor available in Canada since October 2010.

  • Berinert® (C1 Esterase Inhibitor, Human) is indicated for the treatment of acute abdominal or facial attacks of hereditary angioedema (HAE) of moderate and severe intensity.

C1-INH product with indication for acute attacks

C1-INH (complement 1 esterase inhibitor) therapy works by replacing the missing or malfunctioning C1-INH protein in patients with a C1-INH deficiency. C1-INH for acute attacks is given when an attack occurs, optimally at the first sign of the attack (prodrome). The most frequent side effects from the clinical trial included nausea, diarrhea, abdominal pain, and muscle spasms.

Other treatment options

Before C1-INH was available, solvent detergent plasma and fresh-frozen plasma ( FFP) were administered for acute HAE attacks. Additional treatment options include epinephrine, which only provides temporary relief, and androgens and antifibrinolytics, which don’t take effect until several days have passed and have undesirable side effects. Neither corticosteroids nor antihistamines have been shown to have any real effect on HAE attacks.

Pain medications may be helpful during an acute attack. Ask your doctor about their use.

Acute laryngeal edema

Depending on the symptoms and the sites of the angioedema, intensive support may be necessary, including intravenous fluids. This is often the case during a laryngeal edema (swelling) attack, which must be controlled to protect the airways. C1-INH may be administered for this type of attack. But if the laryngeal edema has progressed rapidly, a tracheotomy (TRAKE-ee-OTT-o-mee) may have to be performed to allow oxygen to flow into the lungs. A tracheotomy is an incision through the neck into the windpipe that is made when the upper airway is blocked.

Emergencies that require immediate medical attention

These can be the first indications of a potentially life-threatening attack:

  • Hoarse voice or laryngitis
  • Difficulty in swallowing
  • Feeling of tightness
  • Voice changes

Recording information

Record information about your HAE attacks and treatment in a diary/journal. This will help you and your doctor monitor and manage your condition more effectively.

Sign up now

Register to get the latest updates about AllAboutHAE.ca

Tools and resources

Find additional information on HAE, explore your family tree, or find the meanings of terms used to explain the causes, symptoms, treatment, or management of HAE. Use our HAE tools and resources.

Traiter les crises aiguës d'AOH

Comme individu atteint d' angiœdème héréditaire (AOH), vous devez vous prendre personnellement en charge. Apprenez à reconnaître les symptômes de vos crises d'AOH. Apprenez-en le plus possible sur les traitements. Surveillez vos symptômes et travaillez en collaboration avec votre médecin afin de choisir le meilleur plan de traitement dans votre cas. Il est important pour vous de connaître les informations suivantes au sujet du traitement de la maladie.

Crises aiguës

Avant 2010, il n'y avait pas de thérapie de remplacement au Canada pour les crises aiguës d'AOH. Berinert est le seul inhibiteur de C1 estérase offert au Canada depuis octobre 2010.

  • Berinert® (inhibiteur de la C1 estérase, humaine) est indiqué pour le traitement des crises abdominales ou faciales aiguës d'angiodème héréditaire (AOH) d'intensité modérée ou grave.

Produit de C1-INH avec indication pour les crises aiguës

La thérapie par C1-INH (inhibiteur du complément 1 estérase) fonctionne en remplaçant les protéines C1-INH manquantes ou ne fonctionnant pas adéquatement chez les patients ayant une insuffisance en C1-INH. Le C1-INH utilisé lors de crises aiguës est administré lorsqu'une crise se manifeste et de façon optimale, dès les premiers signes avant-coureurs. Les effets secondaires les plus fréquents signalés lors d'études cliniques incluaient la nausée, la diarrhée, des douleurs abdominales et des spasmes musculaires.

Autres options thérapeutiques

Avant l'arrivée du C1-INH sur le marché, le plasma traité par solvant/détergent (PSD) et le plasma frais congelé (PFC) étaient utilisés pour soulager les individus aux prises avec des crises aiguës d'AOH. D'autres options thérapeutiques comprennent l'épinéphrine, qui apporte uniquement un soulagement temporaire, et les androgènes et les antifibrinolytiques qui sont des agents qui prennent plusieurs jours à agir et qui produisent des effets secondaires indésirables. Ni les corticostéroïdes ni les antihistaminiques n'ont montré d'effet remarqué sur les crises d'AOH.

Des médicaments contre la douleur peuvent être utiles durant une crise aiguë. Informez-vous auprès de votre médecin sur leur utilisation.

Œdème laryngé aigu

Selon les symptômes et l'endroit où l'angiœdème se manifeste dans le corps, il est possible qu'un soutien médical intensif soit nécessaire, incluant l'administration de liquides par voie intraveineuse. C'est souvent le cas durant une crise d'œdème (enflure) laryngé, qui doit être maîtrisée afin de protéger les voies respiratoires. Le C1-INH peut être administré pour ce type de crise. Mais si l'enflure de la gorge évolue rapidement, il est possible qu'une trachéotomie (tra-ké-o-to-mi) soit effectuée pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans les poumons. Une trachéotomie est une incision effectuée dans le cou pour créer une ouverture dans la trachée lorsque la voie aérienne supérieure est bloquée.

Situations d'urgence qui nécessitent une attention médicale immédiate

Les symptômes suivants peuvent être la première indication qu'une crise potentiellement menaçante pour la vie se prépare :

  • voix rauque ou laryngite;
  • difficulté à avaler;
  • sensation de serrement dans la gorge;
  • modification de la voix.

Tenir un registre d'informations

Inscrivez de l'information au sujet de vos crises d'AOH et du traitement que vous avez reçu dans un journal/registre à cet effet. Cela vous aidera ainsi que votre médecin à surveiller et à gérer votre maladie plus efficacement.

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez-vous afin de recevoir les dernières mises à niveau de AllAboutHAE.ca.

Outils et ressources

Trouvez de l'information additionnelle au sujet de l'AOH, explorez votre arbre généalogique ou trouvez la signification de certains mots utilisés pour expliquer les causes, les symptômes, le traitement et la gestion de l'AOH. Utilisez nos outils et ressources sur l'AOH.