Recognizing the Onset of HAE Attacks

Attacks of hereditary angioedema (HAE) may occur suddenly and without warning. However, many people with HAE notice symptoms at the very early stage of an attack. These symptoms are called a prodrome or prodromal symptoms.

Some common prodromal symptoms reported by people with HAE may include sudden mood changes, rash, irritability, aggressiveness, anxiety, extreme fatigue, or a tingling sensation of the skin where the swelling will begin. Some people with HAE notice these symptoms minutes or hours before an attack, while others could feel them a day or two before a full attack begins.

HAE attacks can be extremely serious, and may require immediate medical attention. The following symptoms can indicate a serious situation:

  • Throat swelling can block the airway and is therefore life-threatening; such attacks require immediate emergency care. Some of the symptoms of throat swelling may include a hoarse voice or laryngitis, difficulty in swallowing, a feeling of tightness, and voice changes. If you experience this type of attack, call your local emergency number.
  • Intestinal swelling can cause intense, "colicky" abdominal pain that can progress to vomiting and diarrhea. Intestinal swelling is often misdiagnosed as an abdominal disorder, such as appendicitis, a bowel rupture, or an obstruction. An increase in white blood cell count during an attack can make an accurate diagnosis difficult.

Sign up now

Register to get the latest updates about AllAboutHAE.ca

Identifying potential triggers

Even though HAE attacks are often unpredictable, some are triggered by stress, hormones, and even medications. See why it’s important for you to identify and avoid potential triggers.

Treating HAE

As a person with HAE, you need to recognize the importance of becoming your own advocate, recognizing and monitoring symptoms, learning about treatment, and working with your doctor. Learn more about treating HAE.

Reconnaître le déclenchement d'une crise d'AOH

Les crises d'angiœdème héréditaire (AOH) peuvent survenir soudainement sans avertissement. Cependant, plusieurs individus atteints d'AOH remarquent des symptômes dès les tout débuts d'une crise. On appelle ces symptômes des signes avant-coureurs ou symptômes prodromiques.

Certains des signes avant-coureurs qui ont été signalés par les individus atteints d'AOH peuvent comprendre des variations soudaines de l'humeur, une éruption cutanée, de l'irritabilité, de l'agressivité, de l'anxiété, une fatigue importante ou une sensation de picotement sur la peau là où l'enflure commencera à se manifester. Certains individus atteints d'AOH remarqueront ces symptômes quelques minutes ou quelques heures avant une crise, tandis que d'autres peuvent les ressentir un jour ou deux avant le déclenchement d'une crise d'envergure.

Les crises d'AOH peuvent être extrêmement graves et peuvent demander une attention médicale immédiate. Les symptômes suivants peuvent indiquer une situation grave :

  • L'enflure de la gorge peut bloquer les voies respiratoires; ce type de crise demande des soins d'urgence immédiats. Certains symptômes d'une gorge enflée peuvent comprendre une voix rauque ou laryngite, de la difficulté à avaler, une sensation de serrement et des modifications de la voix. Si vous ressentez ce type de crise, contactez immédiatement votre service d'urgence local.
  • L'enflure de l'intestin peut causer une douleur abdominale intense, comme une colique, qui peut évoluer et entraîner des vomissements et de la diarrhée. L'enflure intestinale est souvent mal diagnostiquée comme un trouble abdominal, tel qu'une appendicite, une rupture de l'intestin ou une obstruction intestinale. Une augmentation de la numération des globules blancs durant une crise rend difficile le diagnostic adéquat d'AOH.

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez-vous afin de recevoir les dernières mises à niveau de AllAboutHAE.ca.

Identifier les éléments déclencheurs potentiels

Même si les crises d'AOH sont souvent imprévisibles, certaines sont déclenchées par le stress, les variations hormonales et même des médicaments. Apprenez pourquoi il est important pour vous d'identifier et d'éviter les déclencheurs potentiels.

Traiter l'AOH

Comme individu atteint d'AOH, vous devez reconnaître l'importance de vous prendre personnellement en charge, de reconnaître et de surveiller vos symptômes, d'en apprendre sur le traitement et de collaborer avec votre médecin. Apprenez-en davantage sur le traitement de l'AOH.