Checking Your Symptoms

Hereditary angioedema (HAE) may mimic other types of medical conditions. For example, it may be mistaken for allergies or stomach problems. However, there are some clues that help physicians identify HAE and distinguish it from other medical problems.

How do you know if you have HAE? Use these tools to check your symptoms:

ABCs of HAE
Eight questions

ABCs of HAE

Again and again

HAE attacks tend to occur again and again. These recurrent attacks may have begun in childhood and may have worsened over the years.

Body part

HAE can occur in different body parts during different attacks. Additionally, swelling can move from one site to another. For example, a facial attack can move to other sites, such as the throat. Physicians refer to these as migratory attacks, and these traveling attacks tend to last several days longer than attacks of edema that affect only one site. Attacks may affect only one side of the body. In allergic reactions, both sides of the body tend to be equally involved.

The most common sites for attacks are:

  • Extremities (hands, feet, arms, legs)
  • Intestines (abdomen)
  • Face
  • Genitals
  • Larynx, or voice box

Conjunctiva

The conjunctiva is the membrane that covers the eyeball and is also found under the surface of the eyelid. In allergic reactions, the eyes tend to be watery and itchy. Although people with HAE may also have allergies, itchy, watery eyes are not a symptom of an HAE attack.

Drugs

Allergic reactions to foods, drugs, or insect bites tend to respond quickly to medications, such as epinephrine and antihistamines. HAE attacks spontaneously improve over time, and it may even initially appear that anti-allergy drugs are effective in HAE attacks. Even if the medications seem to work, they will lack the dramatic response seen in an allergic reaction.

Edema

Although the location of HAE attacks can vary, they always include edema. Doctors call this type of edema non-pitting edema because if you press on the area the skin bounces back and does not leave an indentation or pit.

Family history

Although it is possible to be the first person in your family to have the changed gene that causes HAE, in most cases other family members also have had similar attacks. In a recent survey of people with HAE, about 85% of the respondents were able to identify other family members who had HAE.

Even if no one in your family has been diagnosed with HAE, speak with family members (parents, aunts, uncles, etc.) to see if they have had swelling episodes that sound like they might be related to HAE.

Gastrointestinal surgery

When people with HAE are not properly diagnosed, they may undergo unnecessary abdominal surgeries. Some may have had unnecessary surgeries to remove their appendix or have undergone exploratory laparoscopies (small cameras inserted into the abdomen) in search of a cause for their abdominal pain.

If your symptoms are suspicious, an HAE expert can order the appropriate blood tests to confirm the diagnosis.

Back to Top

Answer eight simple questions to tell the difference between HAE and other conditions

Answer these questions to see if your symptoms fit the profile of HAE:

  • Have you had unexplained attacks of swelling in your hands, feet, arms, legs, face, throat, or genitals?
  • Have these swelling attacks occurred on just one side of your body, for example, just your left hand or just your right foot?
  • Have you had unexplained attacks of abdominal pain?
  • Have these attacks of swelling or abdominal pain occurred more than once?
  • Has anyone in your family had similar episodes of swelling or abdominal pain?
  • Do you sometimes feel warning signs (such as fatigue, tingling, nausea, or flu-like symptoms) that an attack will begin — minutes, hours, or even days before an attack?
  • Have prescription medications, such as antihistamines (e.g., Benadryl®), epinephrine (e.g., EpiPen®), or steroid shots, provided little relief, if any?
  • When you've had these attacks, have your eyes been watery or itchy?

If you answered “yes” to all or nearly all of the first seven questions and “no” to the last question, your symptoms may suggest HAE. You should discuss your medical history with a physician who understands the disease and how to treat it. A blood test can help to confirm the diagnosis.

If you have trouble locating a specialist, you may want to contact the Canadian Hereditary Angioedema Network of physicians. This organization maintains a list of doctors across the country who treat people living with hereditary angioedema.

Back to Top

Sign up now

Register to get the latest updates about AllAboutHAE.ca

Treating HAE

As a person with HAE, you need to recognize the importance of becoming your own advocate, recognizing and monitoring symptoms, learning about treatment, and working with your doctor. Learn more about treating HAE.

Managing HAE

Even though HAE is not a condition that currently has a cure, it can be treated and managed. Find out how most people with HAE live complete, full lives by managing HAE.

Surveiller vos symptômes

Les crises d'angiœdème héréditaire (AOH) peuvent ressembler à d'autres problèmes médicaux. Par exemple, on peut méprendre l'AOH pour des allergies ou des troubles d'estomac. Cependant, il y a des indices qui aident les médecins à identifier et à distinguer l'AOH d'autres problèmes médicaux.

Comment faire pour savoir si vous avez l'AOH? Utilisez ces outils pour surveiller et évaluer vos symptôme :

L'ABC de l'AOH
Huit questions

L'ABC de l'AOH

Encore et encore

Les crises d'AOH ont tendance à survenir encore et encore. Ces crises récurrentes peuvent avoir commencé durant l'enfance et peuvent s'être aggravées avec les années.

Partie du corps

Les crises d'AOH peuvent survenir dans différentes parties du corps durant différentes crises. De plus, l'enflure peut se déplacer d'un endroit à un autre. Par exemple, une crise faciale peut se déplacer à un autre endroit comme la gorge. Les médecins parlent de ce type de crise comme d'une crise migratoire : ce type de crise qui se déplace a tendance à durer plusieurs jours de plus qu'une crise d'enflure qui touche seulement un endroit. Les crises peuvent toucher un seul côté du corps. Lors d'une réaction allergique, les deux côtés du corps ont tendance à être touchés de façon similaire.

Les endroits les plus fréquemment affectés sont :

  • les extrémités (mains, pieds, bras, jambes);
  • les intestins (abdomen);
  • le visage;
  • les parties génitales;
  • le larynx (la boîte vocale).

Conjonctive

La conjonctive est la membrane qui couvre le globe oculaire et qui se trouve également sous la surface de la paupière. Durant des réactions allergiques, les yeux ont tendance à devenir plein d'eau et à démanger. Bien que les individus atteints d'AOH peuvent également avoir des allergies, des yeux qui coulent et qui piquent ne sont pas des symptômes d'une crise d'AOH.

Médicaments

Des réactions allergiques causées par des aliments, des médicaments ou des piqûres d'insectes, ont tendance à répondre rapidement aux médicaments comme l'épinéphrine et les antihistaminiques. Les crises d'AOH s'estompent spontanément avec le temps et initialement, il peut sembler que les médicaments anti-allergie sont efficaces lors de crises d'AOH. Cependant, même si le médicament semble agir, on n'obtiendra pas la résolution dramatique rapide observée lors d'une réaction allergique.

Œdème

Bien que l'endroit où se manifestent les crises d'AOH puisse varier, elles impliquent toujours un œdème. Les médecins appellent ce type d'œdème un œdème sans godet (creux) puisque si vous appuyez sur la région affectée, la peau rebondira et la pression que vous avez appliquée ne laissera pas de trace ou de creux.

Antécédents familiaux

Bien qu'il soit possible que vous soyez la première personne de votre famille à avoir le gène modifié qui cause l'AOH, dans la majorité des cas, d'autres membres de la famille ont également subi des crises similaires. Lors d'un récent sondage auprès d'individus atteints d'AOH, environ 85 % des répondants ont été en mesure d'identifier d'autres membres de leur famille qui étaient atteints d'AOH.

Même si personne dans votre famille n'a été diagnostiqué d'AOH, parlez avec les membres de votre famille (parents, tantes, oncles, etc.) afin de savoir s'ils ont déjà subi des épisodes d'enflure qui semblent pouvoir être liés à l'AOH.

Chirurgie gastro-intestinale

Lorsque les individus atteints d'AOH ne sont pas diagnostiqués adéquatement, ils peuvent subir des interventions chirurgicales abdominales qui ne sont pas nécessaires. Certains individus peuvent subir des interventions pour retirer leur appendice ou subir des examens exploratoires par laparoscopie (insertion de petites caméras dans l'abdomen) pour rechercher la cause de leur douleur abdominale.

Si vos symptômes semblent suspects, un expert de l'AOH peut demander des analyses sanguines appropriées afin de confirmer le diagnostic.

Retour au haut de la page

Répondez à huit questions simples pour faire la différence entre l'AOH et d'autres troubles de santé

Répondez à ces questions pour savoir si vos symptômes correspondent au profil de l'AOH :

  • Avez-vous subi des crises inexpliquées d'enflure sur les mains, les pieds, les bras, les jambes, le visage, les parties génitales ou dans la gorge?
  • Ces crises d'enflure se produisent-elles seulement d'un côté de votre corps, par exemple, seulement sur votre main gauche ou seulement sur votre pied droit?
  • Avez-vous subi des crises inexpliquées de douleurs abdominales?
  • Ces crises d'enflure ou de douleurs abdominales se sont-elles produites plus d'une fois?
  • Est-ce que quelqu'un dans votre famille a subi des épisodes semblables d'enflure ou de douleurs abdominales?
  • Ressentez-vous parfois des signes d'avertissement (comme la fatigue, des picotements, des nausées ou des symptômes semblables à ceux de la grippe) –des minutes, des heures ou même des jours avant le début d'une crise?
  • Des médicaments, comme des antihistaminiques (p. ex., Benadryl®), de l'épinéphrine (p.ex., EpiPen® ou des injections de cortisone vous soulagent-ils un peu?
  • Lorsque vous subissez ces crises, sentez-vous que vos yeux coulent ou vous démangent?

Si vous avez répondu « oui » aux sept premières questions ou presque et « non » à la dernière question, vos symptômes peuvent être causés par l'AOH. Vous devriez discuter de vos antécédents médicaux avec un médecin qui connaît et traite l'AOH. Une analyse sanguine peut aider à confirmer le diagnostic.

Si vous avez de la difficulté à trouver un spécialiste de l'AOH, vous pouvez contacter le Réseau canadien d'angiœdème héréditaire des médecins. Cette organisation maintient une liste des médecins dans le pays qui traitent les individus atteints d'AOH.

Retour au haut de la page

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez-vous afin de recevoir les dernières mises à niveau de AllAboutHAE.ca.

Traiter l'AOH

Comme individu atteint d'AOH, vous devez reconnaître l'importance de vous prendre personnellement en charge, de reconnaître et de surveiller vos symptômes, d'en apprendre sur le traitement et de collaborer avec votre médecin. Apprenez-en davantage sur le traitement de l'AOH.

Gérer l'AOH

Même si l'AOH n'est pas une maladie qui peut être guérie en ce moment, elle peut être traitée et gérée. Apprenez-en davantage sur la façon dont les individus atteints d'AOH vivent des vies satisfaisantes en gérant l'AOH.